Le foie gras - Spécialité du Sud-Ouest



Enrique Potter

Enrique Potter (48)

Enrique Potter
I speak:
Spanish
I learn:
German, French, Portuguese
Busuu berries :
4329

Je sais que traditionnellement il y a deux régions françaises, le Sud-ouest et l'Alsace, qui se disputent la paternité de ce mets de fête, mais je sais aussi que l'origine du foie gras est en réalité très ancienne. Que est ce que tu en pense?

zuzu0307

zuzu0307 (24)

zuzu0307
I speak:
English, Spanish, French
I learn:
Spanish, Italian, Swedish
Busuu berries :
4072

J'ai trouvé un article confirmant en effet que c'est l'Alsace qui a été la première à produire du foie gras. Cependant aujourd'hui il est majoritairement produit dans le Sud-Ouest. Merci encore pour l'information ;-)

"C’est seulement au XIXème siècle qu’il fit son apparition d’abord en Alsace puis dans le Sud Ouest. Jean-Pierre Clause, officier de bouche du maréchal de Contades, gouverneur de l’Alsace, met au point la première recette de pâté de foie gras qui jusque là était consommé cru. Les foies entiers en croûte cuisaient au four dans une terrine sur un hachis de lard et de veau. Le Sud-Ouest conservera jalousement la tradition du cru.
Ce n’est que vers 1960 que le foie gras s’installe définitivement au coeur des menus gastronomiques.
Même si le foie gras se répandit d’abord en l’Alsace, aujour¬d’hui plus de 50 départements en sont producteurs et il provient désormais pour l’essentiel du Sud-Ouest."

bill1

bill1 (67)

bill1
I speak:
English
I learn:
French
Busuu berries :
34020

 Nous avons  passé souvent des vacances en le Sud-ouest et nous n' aimons pas regarder les vols des Oies avec leur ventres au sol.  Et je crois que les pluparts des foies sont elevés en Poland?

 

zuzu0307

zuzu0307 (24)

zuzu0307
I speak:
English, Spanish, French
I learn:
Spanish, Italian, Swedish
Busuu berries :
4072

Les oies sont élevées et gavées en France pour la plupart des producteurs traditionnels de foie gras. Cependant je ne sais pas s'il y a beaucoup de foies provenant de d'autres pays européens dans nos supermarchés, restaurants... Si tu trouves l'information en quelque part, laisse moi savoir ! 

Par contre, le gavage des oies et des canards est contesté en France et même dans toute l'Europe, donc je ne suis pas sûre que cette tradition perdure longtemps ...

céline01

céline01 (15)

céline01
I speak:
French
I learn:
Spanish, Italian
Busuu berries :
21278

Je ne suis pas d'accord!Même si le gavage des oies est très contesté il y a plein de gens qui aiment le foie gras et qui se battront pour en manger. Deplus je ne suis pas sur qu'un éleveur accepte de se reconvertir aussi facilement.

BobCarroll

BobCarroll (67)

BobCarroll
I speak:
English
I learn:
French
Busuu berries :
18369

Il me paraît que nous ne trouverons pas beaucoup de sujets sur lesquels nous sommes en accord. Cependant, j'ai  des difficultés à comprendre pourquoi vous êtes si passionné contre les mets délicat francais. Apparemment, vous êtes interessé dans le sujet ladite (comme membre du groupe)  mais vous n'aime pas ni la méthode traditionnelle de la production du foie gras ni le goût ou qualité du pineau charentais (voir ailleurs). Peut être vous auriez dû choisi un autre groupe ou est-ce que vous avez l'envie à changer l'avis du monde épicurien.

Hello Bill, Please excuse my forthright delivery but as a very recent member of this group, I was struck by the fact that you seem to be quite negative in your appraisals. Morally, I'm sure you have a valid case for your dislike of foie gras production methods but is this group an appropriate forum for that discussion? I have also to declare that, living in a rural area of the Charente, as I do and as a great lover of all French food, I thought a more positive response was required. Apologies for any French language errors! Regards Bob 

bill1

bill1 (67)

bill1
I speak:
English
I learn:
French
Busuu berries :
34020

 I like a good argument and I like magret de canard.  I just have   a little difficulty in reconciling my tastes and my conscience.

I raised the argument to practice my french and to try to discover what the french think about it.

I used to go hunting.  I no longer do because I cannot morally approve of it, not because of the law,  but I miss it and resent the law telling me that I can no longer go hunting and be part of a way of life that has held communities together for hundreds of years.  I would not dream of telling the French how they should raise their food or what they should eat.  My question is simply, do they know how it is raised and who raises it and where it is raised?

I hope that this is an amicable argument?

My first experience of France was in the Charente with my wife and children.  We loved it although I never quite came to terms with Pineau !

Amitiés

Bill

BobCarroll

BobCarroll (67)

BobCarroll
I speak:
English
I learn:
French
Busuu berries :
18369

 

 

Bien sûr, cette discussion n'est pas une dispute. Cependant, totalement par coïncidence j'ai découvert un article dans le journal "Charente Libre" le 15 avril 2010, lequel vous pouvez trouver intéressant. Je vous donne une abstraction. L'article était intitulé:

Le foie gras retrouve foi en l'avenir 

Près d'un foyer français sur deux (48,2 %) a acheté du foie gras en 2009, le niveau le plus haut jamais atteint. "dans un contexte économique encore difficile " les ventes de foie gras ont augmenté en 2009 de 7,5% en volume et de 4,5% en valeur. Tous circuits confondus, le volume des achats est passé à 8,801 tonnes, contre 8,186 tonnes en 2008. Parallèlement, le nombre des mènages acheteurs a augmenté de 5% soit 600,000 de plus. Dans la mouvance du "fait maison", les ventes de foie gras cru ont bondi de 18%, loin devant le "prêt de consommer"(3,5%). Sur une production mondiale de 25,000 tonnes, la France en produit 18,820 tonnes (dont 97% de canard). Fin de la citation. 

En réponse de la question vous avez posée sur le sujet de la conscience des français concernant la méthode d'élevage des oies et des canards: je ne peut pas croire que la plupart parmi eux ne pas connaître ou n'avaient pas entendu du gavage. Cependant, les chiffres que j'ai cités au-dessus m'indiquent que la majorité de la population (prèsque) ne pas la trouvent inacceptable.
 

Amitiés, Bob

 

céline01

céline01 (15)

céline01
I speak:
French
I learn:
Spanish, Italian
Busuu berries :
21278

Je suis d'accord avec vous. J'aime le foie gras même si je trouve horrible de gaver les oies. Mais on ne peut avoir un bon foie gras sans gavage et il est tout aussi horrible d'entasser les poules en batteries.

bill1

bill1 (67)

bill1
I speak:
English
I learn:
French
Busuu berries :
34020

 Fair enough.  I stand corrected.  However, in our regular holiday home in the Dordogne, there was a scandal concerning the provenance of foie gras.

Personally, I like it but feel too guilty to eat it.

I do not suggest that our methods of production in the UK are any better than those in France.  They are probably worse.

Et encore, j'adore magret de canard avec une salade composée.

Amitiés

Bill