The Universe

Connais-tu des informations intéressantes sur l'univers ? Lesquelles ?


lila33

lila33 (34)

lila33
I speak:
English, German, French, Russian, Georgian
I learn:
French
Busuu berries :
61076

Historique de la découverte[modifier]
La découverte de l'expansion de l'Univers date de la première moitié du xxe siècle et s'est faite en plusieurs étapes.
Au début du xxe siècle, de nombreux objets diffus étaient vus au télescope5. Ces objets étaient tous désignés sous le terme générique de « nébuleuses ». En fait ils représentaient d'une part ce que nous continuons à appeler des nébuleuses et d'autre part ce que nous appelons maintenant des galaxies, c'est-à-dire des ensembles d'étoiles extérieurs à la Voie lactée. À l'époque la question de la nature et de la distance de ces nébuleuses se posait encore. La spectroscopie permit d'apporter un premier élément de réponse à partir de 1914, année où l'astronome américain Vesto Slipher montra qu'une certaine classe de ces « nébuleuses » (en fait les galaxies) présentaient une tendance systématique à s'éloigner de nous. Cela semblait indiquer que ces objets étaient situés en dehors de notre Galaxie car dans le cas contraire on se serait attendu à ce qu'une partie égale d'entre eux s'approchent et s'éloignent de nous. En outre en faisant le produit de la vitesse observée par des temps de l'ordre de quelques milliards d'années on aboutissait à des distances parcourues dépassant la taille supposée de la Voie lactée.
En 1920 se tint une réunion scientifique sur la nature des « nébuleuses », qui fut par la suite appelé Grand Débat. Elle opposa Harlow Shapley à Heber Doust Curtis, en désaccord sur le caractère extragalactique ou non de certaines nébuleuses, en particulier la galaxie d'Andromède. Le débat n'aboutit à aucune conclusion définitive faute de données suffisantes. C'est à partir de 1925 que Edwin Hubble put observer des céphéides grâce au télescope Hooker de 2,5 mètres de l'observatoire du Mont Wilson. Au moyen de la relation période-luminosité établie par Henrietta Leavitt, il calcula la distance de plusieurs nébuleuses et prouva leur nature extragalactique.
Lemaître dès 1927 établit que les solutions cosmologiques issues de la relativité générale ne peuvent être statiques, et qu'en conséquence les objets y présentent des vitesses d'éloignement proportionnelles à leurs distances. Après plusieurs années d'observations, Edwin Hubble établit la relation entre vitesse de récession et distance de plusieurs nébuleuses rebaptisées galaxies, prouvant ainsi l'expansion de l'univers. Si cet astronome découvrit le phénomène brut, il resta perplexe quant à son interprétation6.

nonodedragui

nonodedragui (35)

nonodedragui
I speak:
French
I learn:
English, German, Italian
Busuu berries :
11591

La fonction copier/coller n'est pas intéressante ici...

liechti.peter

liechti.peter (64)

liechti.peter
I speak:
German, French
I learn:
English, Spanish, Italian, Portuguese, Croatian
Busuu berries :
64832

tu veux pas, que je te donne 5 etoiles???